Un jour, j'étais en train d'errer dans les sentiers du monde virtuel de second life, soudain, mon attention fut attirée par quelqu'un qui se promenait lui aussi mais avec un objet dans la main. c'était, je me rappelle, un clavier d'ordinateur. C’est ainsi que je me suis posé la question sur la possibilité de créer des objets en 3d et de les transporter avec mon avatar sur the second life environnement ... les recherches ont abouti sur quelques pistes mais celle qui m’a marqué le plus c'est celle de Blender 3d (software) . Pourquoi j'étais si fasciné par ce logiciel ? J'essayerais d'expliquer sur cet article à travers quelques points :
1. Facilité d'acquisition du logiciel :
· Blender 3d est un logiciel Open Source, c'est à dire qu'il est totalement gratuit.
· On peut installer Blender sur tous les systèmes d'exploitation connus, Windows, Mac ou Linux
2. Qualité des réalisations :
· Avec la qualité de ses rendus, Blender peut rivaliser les logiciels les plus forts de la 3d.
![]() |
| Cliquez pour voir l'animation du drapeau du Maroc réalisé avec Blender |
3. Diversité des fonctionnalités :
Avec Blender, plusieurs possibilités sont offertes dans le domaine de la création graphique :
- Création d’images photos réalistes ( modeling, texturing, lithing ... )
- Faire de la Modélisation 3d ( faire du Sculting)
- Utiliser des plateformes externes de Rendu.( ex Luxrender )
- Faire de l’animation 3d (voire 2D)
- Faire du Video Editing. ( éditer des vidéos )
- Créer des Jeux (Games)
- ....
C'est pour cela que je suis devenu un fanatique de ce logiciel, j’ai décidé de l’apprendre est de partager mes connaissances avec le monde ici dans ce blog et sur ma chaine youtube thezinsam.
Les tutoriaux les plus intéressants sont en en anglais, ci-après quelques exemples :
Voici un site de Tutos Français :
4. Mes Réalisations :
Ici, voici quelques réalisations que j'ai faites en suivant quelques tutoriels :









No comments:
Post a Comment